Une 25ème édition marquée par un record de fréquentation et une présence affirmée des syndics professionnels

COMMUNIQUÉ DE PRESSE BILAN

DÉCEMBRE 2018

Quelques jours après avoir fermé ses portes, le Salon de la Copropriété 2018 dresse un bilan positif de sa 25ème édition, placée sous le signe du numérique.

Pendant les deux journées d’exposition, plus de 11 000 visiteurs (soit +6% par rapport à 2017) se sont retrouvés dans le pavillon 7.1 de Paris Porte de Versailles,  pour rencontrer et échanger avec les 198 exposants présents (diagnostiqueurs, architectes, syndics, experts, associations…), assister aux nombreuses conférences et formations (près de 3 700 auditeurs au total) et participer aux consultations personnalisées (plus de 210 rendez-vous).

Le Salon de la Copropriété s’impose comme un rendez-vous unique à ne pas manquer pour les professionnels du marché, notamment grâce à son contenu riche et diversifié porteur de solutions (via la conférence questions/réponses, les conférences pour les professionnels…). Il permet en outre de réfléchir ensemble à l’avenir de la copropriété, avec par exemple les conférences sur les nouveaux enjeux du numérique, sur l’avenir de la copropriété dans 25 ans…

Rendez-vous dédié à la gestion, la valorisation et au fonctionnement des immeubles, le Salon de la Copropriété dresse aujourd’hui un bilan marqué par :

  • Un visitorat en hausse de +6% : plus de 11 000 personnes ont visité le Salon de la Copropriété 2018 (présidents et membres de conseil syndicaux, syndics, professionnels de l’immobilier…). Un visitorat composé à 56% de copropriétaires et 44% de professionnels, avec une augmentation de la participation des syndics professionnels de + 11%.

Parmi les intérêts de visite, les visiteurs se rendent particulièrement pour assister à une ou plusieurs conférences (pour 52%), rencontrer des experts (pour 54%) et trouver des équipements ou solutions pour l’entretien des travaux (pour 53%).

  • Des conférences et formations plébiscitées : près de 3 700 auditeurs ont participé aux conférences et formations grand public et professionnelles (ces dernières enregistrent d’ailleurs une augmentation de +22% par rapport à 2017), qui ont fait le plus souvent salle comble. Les conférences ayant eu le plus de succès cette année ont été :

-          Loi Elan : quels changements pour la copropriété ?

-          Les Assurances de l’immeuble et des copropriétaires, nouvelles règles

-          Charges de copropriété : maîtriser les dépenses, faire face aux impayés

-          La rénovation énergétique : financement, diagnostic et valorisation

La conférence plénière « Quelle sera la copropriété dans 25 ans ? »[1] a remporté un vif succès, et a permis de mettre en lumière des pistes concernant l’avenir de la copropriété telles que :

-          L’évolution du métier de syndic qui proposera de nouveaux services et pourra même devenir une centrale d’achat afin de mieux rationaliser le montant des charges.

-          Les copropriétés seront des bâtiments intergénérationnels dans lesquels les personnes âgées pourront louer une chambre à des jeunes.

-          La conception du logement sera en adéquation avec l’évolution de la famille.

-          Les « foyers-logements » feront leur apparition grâce à la restructuration des immeubles de bureaux en petits logements pour les personnes seules ou les familles monoparentales.

Il s’agirait donc d’un avenir tourné vers le lien social, les services partagés, les logements évolutifs et bien entendu l’évolution des métiers de la copropriété (syndics, gardiens…).

  • 210 rendez-vous ont été réalisés sur l’Espace Consultations (soit +22% par rapport à 2017), dont 144 était liés à du juridique.

 

Le Salon de la Copropriété donne rendez-vous à tous les acteurs les 13 et 14 novembre prochains, dans le pavillon 7.1 de Paris Porte de Versailles.

Téléchargez ce communiqué de presse