Investissement immobilier : un architecte vous conseille

Une visite accompagnée avec un architecte et une lecture du plan de construction peuvent valider ou pas l'intérêt d'un investissement immobilier.
Explications sur le rôle de l'architecte dans votre projet d'investissement immobilier :

Quels conseils d’architecte donner à un investisseur immobilier ?

Au moment d'investir, il est important de se faire accompagner par un professionnel ayant une vision globale qui permette de comprendre toutes les dimensions du projet immobilier : réglementaires, techniques, économiques, d'usage et de confort. L'architecte a la capacité d’analyser la faisabilité de votre projet et vous aide à vérifier que le bien ciblé correspond à votre stratégie d'investissement.
Si des travaux sont nécessaires ou envisagés, il pourra vous conseiller sur l’enveloppe budgétaire à prévoir afin de sécuriser votre projet. Il vous conseille également dans le choix des entreprises de construction et a les compétences pour veiller à la bonne exécution du projet au moment du suivi de chantier.
Parce que construire ou rénover est l’une des décisions les plus importantes de sa vie et de celle de sa famille, faire appel à ce professionnel constitue une plus-value sur le bien. Vous pouvez faire appel à un architecte en consultant le site mis en place par l’Ordre des architectes www.architectes-pour-tous.fr

Quels sont les documents d’architecture à demander lors d’un achat ?

En dehors des diagnostics obligatoires, il convient de vérifier les plans d’origine, le règlement de copropriété, les documents d'urbanisme ainsi que le dossier du permis de construire initial, s'il existe. En effet, il n’est pas rare de découvrir que des modifications ont été apportées à la construction sans autorisation et cela peut compromettre de futures transformations.
Dans le cas d’une vente en l’état de futur achèvement (VEFA), le plan n’étant pas contractuel, il est important de demander au promoteur le dossier de travaux. Le recours à un architecte est conseillé à l’achat, pour éviter toute déconvenue, et à la réception afin de s’assurer de la conformité du bien aux documents signés.

Dans quel cas la visite d’un architecte peut-elle être importante avant la signature du compromis de vente ?

L’architecte est tout indiqué pour valider la modification du plan ou envisager de nouvelles solutions : disposition des lieux, utilisation judicieuse des surfaces, optimisation et agencement des espaces, aspect extérieur, choix des matériaux… Pour déceler des malfaçons, il est un allié précieux qui permet de prendre une décision en toute connaissance de cause. Il est le meilleur conseil pour optimiser votre investissement et améliorer votre bien.
Capitaliser sur cette expertise permet de valoriser votre patrimoine, augmenter votre confort, tout en économisant à terme du temps et de l’argent !

Parole d'expert : Odile Veillon, architecte et conseillère ordinale - Ordre des architectes d’Île-de-France