Salon de la Copropriété - La Fête des Voisins

La Fête des Voisins : histoire et objectifs

La 19e édition de la Fête des Voisins aura lieu en France vendredi 25 mai. 

LA TOUTE PREMIERE FETE DES VOISINS 

En 1990, une femme âgée est retrouvée quatre mois après être décédée seule dans son appartement du XVIIème arrondissement de Paris. Ce sinistre fait divers illustre parfaitement la fragilité des relations entre les individus qui composent notre société. C’est en réaction à cet évènement qu’Atanase Périfan, alors adjoint en charge de la vie associative et de la jeunesse de cet arrondissement, choisit d’agir en créant l’association de loi 1901 « Paris d’amis » avec un groupe de proches. Il souhaite ainsi contribuer à renforcer la solidarité ainsi que les liens de proximité et à lutter contre l’isolement en instaurant des actions d’entraide entre voisins dans son immeuble, puis dans son quartier.

Partant du principe qu’avant de s’entraider, il faut se connaître, Atanase Périfan décide en 1997 d’organiser la toute première Fête des Voisins dans son immeuble, en invitant ses voisins à partager un apéritif dans sa cour.

Au vu de l’enthousiasme de ses voisins, il décide d’étendre l’évènement à son quartier en 1999 et c’est une véritable réussite puisque plus de 10 000 voisins se réunissent alors afin d’échanger autour d’un verre. Il décide alors de fonder l’association Immeubles en Fête, avec pour objectif de lutter contre le repli sur soi et l’isolement social, en déployant le dispositif la Fête des Voisins sur l’ensemble du territoire français.

UN RENDEZ-VOUS CITOYEN INCONTOURNABLE EN FRANCE

Après une première édition soutenue par 30 mairies et réunissant 500 000 voisins, la FDV prend rapidement de l’ampleur pour devenir un rendez-vous citoyen incontournable en France et même dans le monde puisque 50 pays organisent maintenant cette manifestation. C’est ainsi que pour sa 19ème édition qui aura lieu le 25 mai 2018, la Fête des Voisins attend plus de 9 millions de participants en France, et 30 miilions dans le monde, avec l’aide de plus de 1300 mairies et bailleurs sociaux.

Cette réussite illustre bien le fait que malgré une tendance au repli sur soi grandissante, le besoin de mieux vivre ensemble est partagé par de nombreux individus, il suffisait juste d’un prétexte pour pouvoir se retrouver et partager un moment convivial.

LA FETE DES VOISINS AU TRAVAIL :

Fort de cette success story, « La Fête des Voisins » investi le monde de l’entreprise avec pour objectif de contribuer au bien-être au travail et de replacer l’être humain au cœur de la vie professionnelle. Alors que les situations de stress au travail connaissent une augmentation importante, « La Fête des Voisins au Travail » s’inscrit pleinement dans les démarches d’épanouissement professionnel et favorisera ainsi « le mieux-travailler » ensemble le jeudi 4 octobre 2018.

VOISINS SOLIDAIRES : 

Salon de la Copropriété - Atanase Périfan
Atanase Périfan, fondateur de la Fête des Voisins

   

  

   

   

Mais il ne faut pas s’arrêter là dans une société où se développent l’isolement et la défiance. C’est pourquoi, avec le programme « Voisins Solidaires », il nous faut prolonger ces échanges afin d’enclencher une véritable dynamique de solidarité, et cela, tout au long de l’année : « Comment mettre en place, en France, une stratégie pour rendre les Français plus solidaires entre eux et comment l’intégrer au cœur des politiques publiques ? Voilà le véritable enjeu… Je compte sur vous, pour qu’ensemble, nous puissions gagner ce nouveau pari ! »

     

    

   

   

   

Découvrez le site de la Fête des voisins