Préparer l'Assemblée Générale : le Conseil Syndical

Véritable relai entre les copropriétaires et le syndic, le conseil syndical joue un rôle clé dans la préparation de l'Assemblée Générale.

Seul moment où l'ensemble des copropriétaires sont réunis pour prendre des décisions concernant le fonctionnement futur de leur copropriété, l'Assemblée Générale est un rendez-vous clé qui comprend beaucoup de travail en amont de la part du conseil syndical. L'article 7 du décret du 17 mars 1967 impose la tenue, au moins une fois par an, d'une assemblée générale des copropriétaires; toute clause dans le Règlement de Copropriété allant à l'encontre de cette règle n'aurait aucun impact et serait de fait qualifiée comme non valable.

Avant de donner rendez-vous aux copropriétaires pour la tenue de cette Assemblée Générale, le conseil syndical a 3 missions à accomplir :

  • Bien définir l'ordre du jour
  • Elaborer clairement le budget prévisionnel
  • Renégocier le contrat de syndic (le cas échéant)

Dans certaines assemblées générales, les copropriétaires peuvent se faire rares. Pour éviter que les copropriétaires se sentent peu concernés, il est fortement recommandé pour le conseil syndical de régulièrement les informer des actions qu'il mène et de la vie de la copropriété, par affichage, note dans les boîtes aux lettres, courrier ou encore e-mail.

Pour en savoir plus, retrouvez l'article complet sur le site  des Informations Rapides de la Copropriété.