Quels travaux valorisent une copropriété ?

Quels travaux valorisent une copropriété ? Peut-être vous êtes-vous déjà posé la question. Si certains travaux valorisent une copropriété, d’autres n’ont aucun impact en dépit de leur coût élevé. Décryptage.

Les fondamentaux de valorisation d’une copropriété

Avant de découvrir quels travaux valorisent une copropriété, il est primordial de veiller aux fondamentaux. À savoir :

Une bonne gestion

L’équilibre financier est important, le travail du syndic et du conseil syndical également. Ce qui fait la valeur d’une copropriété, c’est d’abord la capacité des différents acteurs à bien gérer le quotidien.

Un entretien courant

Veiller au bon entretien d’une copropriété est un premier pas vers sa valorisation. Préserver l’existant témoigne de la bonne santé d’une copropriété. Imaginons que vous décidiez de vendre votre logement. Que penserait un acheteur potentiel s’il constatait un système d’éclairage défaillant, un ascenseur en panne, des boîtes aux lettres dégradées, des graffitis, une cour qui ressemble à une annexe de la déchetterie locale, etc. ?

Certes, vous ne vivez pas dans les parties communes, qu’elles soient intérieures ou extérieures. Mais elles donnent le ton général de la copropriété. En d’autres termes, qui aurait envie de vivre dans un logement fabuleux situé au beau milieu d’un océan de saleté, de dégradations et d’insécurité ? Personne.

L’embellissement des parties communes est donc la base en matière de valorisation de copropriété.

Étudier une copropriété dans un contexte global

Pour savoir quels travaux valorisent une copropriété, il faut étudier la question dans un contexte global. Une copropriété est toujours comparée à d’autres copropriétés situées dans la même zone géographique. Le niveau des charges est-il plus bas ? Est-elle est mieux tenue ? Les parkings sont-ils plus pratiques ? Privatifs ? Etc.

Le résultat de ce comparatif a une incidence certaine sur la singularité de la résidence et les travaux envisagés.

Les travaux de rénovation thermique dans une copropriété

Pour les copropriétés les plus anciennes, les travaux de rénovation thermique permettent de rester dans le marché. Aujourd’hui, les logements qualifiés de passoires thermiques enregistrent une décote importante. Avec la hausse continue de la facture énergétique, un immeuble parfaitement isolé (de préférence une ITE), une chaudière ou une chaufferie collective performante, permettent de maîtriser les dépenses tout en procurant un meilleur confort. Ce sont des travaux valorisant à coup sûr une copropriété.

Pour certains bâtiments, l’opération d’isolation est techniquement compliquée voire financièrement irréaliste en raison d’un seuil de rentabilité aux calendes grecques.

Un ravalement simple amène aussi une réelle plus-value à la copropriété. L’aspect qualitatif est présent et le bâti est préservé grâce à une enveloppe protectrice.

L’installation d’un ascenseur

Si la copropriété ne compte pas plus de 4 étages, que sa cage d’escaliers est pratique et que toutes les copropriétés avoisinantes sont équipées d’un ascenseur, alors la valeur ajoutée repose sur l’absence d’ascenseur. Étonnant ? De nombreux acheteurs souhaitent acquérir un logement dans une résidence sans ascenseur. Pourquoi ? Parce que les charges courantes y sont moins importantes. Et parce qu’il n’y a pas de travaux réguliers de mise aux normes à effectuer, de dépannages à prévoir, de nuisances liés à la machinerie, etc.  

Les travaux de sécurisation

La sécurité est l’un des enjeux majeur en copropriété. Une résidence bénéficiant de contrôles d’accès et de clôtures pour filtrer les visiteurs répondra au besoin de sécurité et de tranquillité d’éventuels acquéreurs. Un parking sous-terrain dont l’accès est sécurisé, l’éclairage suffisamment puissant, la signalétique claire, avec des places pouvant être boxées, apportent un plus évident.

La présence d’interphone ou de vidéophone, d’un sas d’entrée ou encore d’une vidéosurveillance a également un impact positif sur la valeur des logements.

La présence de bornes de recharge pour véhicules électriques

Si l’installation de bornes de recharges pour véhicules électriques est bien pensée, correctement dimensionnée pour profiter à un nombre important de copropriétaires, cela peut être un vrai plus. Une perspective à moduler cependant en fonction des réalités géographiques. Si la copropriété se trouve en zone rurale, où les distances à parcourir sont conséquentes, les utilisateurs de véhicules électriques y sont nettement moins nombreux. L’investissement se fera probablement en pure perte. Car vous ne pourrez pas le répercuter sur la valeur de votre logement puisqu’il n’intéressera aucun acheteur potentiel.

Conclusion

Pour savoir quels travaux valorisent une copropriété, mettez-vous toujours dans la peau d’un acquéreur potentiel. Demandez-vous si cela va jouer dans sa décision d’achat. Cet exercice vous guidera dans les choix de travaux à effectuer pour embellir votre copropriété.

Et pour savoir comment rénover en copropriété, suivez le guide de l’ADEME.