Qui sont réellement nos gestionnaires de Copropriété ?

Droit immobilier, gestion, entre savoir-faire et savoir-être : Découvrez grâce à l'Association Nationale des Gestionnaires de Copropriété (ANGC) le métier de Gestionnaire de Copropriété. 

Être gestionnaire de Copropriété :   

Avec une moyenne d'âge de 37 ans, les Gestionnaires de Copropriété justifient de 10 ans d'expérience. Grâce à l'étude menée par l'ANGC, il s'avère que 54% des Gestionnaires de Copropriété disposent d'un BAC +2/3 et que 64% des gestionnaires sont des femmes.

Comment choisir le bon gestionnaire de copropriété ? Quelles sont ses missions ? Quelle est la place du syndic en copropriété ? pleins de questions étudiées par l'ANGC.

Infographie : Qui sont les gestionnaires de Copropriété ?

 

L’infographie représente l’enquête métier réalisée par l'Association Nationale des Gestionnaires de Copropriété (ANGC). Cette enquête a pour objectif de mieux connaitre les conditions de travail des métiers de la copropriété dans le but de rédiger la charte des gestionnaires, assistantes et comptables de copropriété. Elle a été réalisée via internet entre le 19 septembre et le 21 décembre 2017.

Un travail, des missions  : 

Le gestionnaire de copropriété travaille au quotidien sur différentes missions nombreuses et variées. De ce fait, les responsabilités du syndic peuvent aller des simples travaux aux procédures judiciaires :

  • Gestion des sinistres
  • Procédures judiciaires 
  • Management
  • Entretien et maintenance
  • Travaux 

Très polyvalent et sociable, le gestionnaire de Copropriété est la première personne à contacter en cas de problème dans vos immeubles ! Eh oui, être gestionnaire de copropriété ne s'improvise pas. 

Un métier vivant :

Actuellement, on estime que 56% des gestionnaires travaillent plus de 46h par semaine. Être gestionnaire de copropriété requiert une disponibilité et de solide aptitude au relationnel. A ce sujet, pour répondre aux conditions de travail de la Copropriété,  23% des Assemblées Générales se terminent après 22h. Dans la plupart des cas, tous les Gestionnaires de copropriété sont obligatoirement convoqués à l'Assemblée Générale au moins une fois par an ! En ce qui concerne la gestion, 52% des gestionnaires gèrent au total 30 à 50 immeubles pour 1500 lots en moyenne

Le gestionnaire de copropriété aime : 

La vie en copropriété est sans doute le principal élément sur lequel le gestionnaire de copropriété y consacre ses journées. En effet, les gestionnaires de copropriété attribuent 7.4 sur 10 à l'ambiance de travail entre collègues. Le relationnel client est également un critère sur lequel le gestionnaire porte un intérêt tout particulier puisque 34% apprécient le relationnel client. Le gestionnaire de copropriété sait aussi être impliqué dans son travail : le suivi des travaux est apprécié par 26% des gestionnaires

DÉCOUVREZ LE SITE DE L'ANGC