Syndics : comment réussir un projet de rénovation énergétique en copropriété ?

L’éco-rénovation est la clé pour un logement économe et confortable. En tant que syndic, maîtriser l’éco-rénovation c’est la garantie d’être un acteur reconnu dans un marché d’avenir. Mais comment réussir un projet de cette envergure ? L’Agence parisienne du climat (APC) vous guide.

Rénovation énergétique : quels bénéfices ?

Entre 25 et 60% de la consommation énergétique d’un immeuble peuvent être économisés grâce à une rénovation globale. Et ce n’est pas tout : en vous impliquant dans un projet d’éco-rénovation vous contribuez également à l’amélioration du confort de vie des copropriétaires, contribuez à la valorisation de leur patrimoine et réduisez leur empreinte environnementale. De nombreux bénéfices sont donc à la clé !

Et pour vous ?

Vous valorisez votre expertise : la plupart des copropriétés ont été construites avant la mise en place des réglementations thermiques et méritent d’être rénovées. Savoir conduire un projet de rénovation c’est avoir une valeur ajoutée sur le marché. Un gestionnaire qui est en mesure d’accompagner ses copropriétaires dans l’éco-rénovation de leur immeuble est un professionnel reconnu par ces derniers.

Vous êtes prêts face aux obligations réglementaires : la réglementation impose la réalisation d’audits énergétiques ou de travaux à certaines copropriétés ? Anticiper ces obligations c’est s’assurer d’aborder la question de façon réfléchie et réaliser un projet au plus près des besoins des copropriétaires.

Quelles sont les clés du succès ?

Faire adhérer tous les copropriétaires

Les profils socio-économiques ne sont pas homogènes au sein des copropriétés et par conséquence, les intérêts divergent. Tout l’enjeu est donc de pouvoir démontrer l’intérêt des travaux pour tout l’ensemble des copropriétaires. Par exemple, un propriétaire occupant y trouvera un gain de confort et un propriétaire bailleur valorisera son bien patrimoniale. Pour renforcer votre communication, vous pouvez suggérer la création d’une commission énergie au sein du conseil syndical et/ou d’un référent énergie. En effet, avoir un interlocuteur identifié facilitera l’avancement du projet, la remontée des besoins et la communication interne. 

Défendre un projet solide

Les travaux au coup par coup restent souvent le choix numéro un dans les projets de rénovation. Or, ce n’est pas le plus efficace en termes de performance énergétique ni le plus rentable. Si ce n’est pas envisageable pour la copropriété de réaliser les travaux en une seule fois, il est possible de réfléchir à un projet global mais d’échelonner la réalisation des travaux et donc les coûts. Par ailleurs, si vos copropriétés envisagent d’effectuer des travaux de rénovation prochainement, c’est l’occasion idéal d’intégrer la question énergétique (et obligatoire dans le cadre de certains travaux lourds). Cela permet de mutualiser certains coûts et les bénéfices obtenus sont démultipliés.

Mobiliser les aides financières disponibles

Le coût d’un projet de rénovation est un point de blocage important, surtout pour des copropriétaires à revenus modestes. Présenter le panel d’aides financières disponibles est donc essentiel pour convaincre. Les conseillers FAIRE peuvent vous renseigner gratuitement sur toutes les aides existantes sur votre territoire.

Quels outils pour passer à l’action ?

Le guide « Syndics, rénovez en copropriété avec CoachCopro »

L’Agence parisienne du climat vous propose un guide complet pour mener un projet de rénovation énergétique en copropriété. Quelles sont les étapes à suivre ? Quelles aides financières sont mobilisables ? Aussi, vous découvrirez les services liés au dispositif gratuit CoachCopro. Créé par l’APC pour simplifier l’éco-rénovation en copropriété, c’est un véritable outil d’accompagnement pour copropriétaires et gestionnaires. Télécharger le guide.

Une formation gratuite sur l’éco-rénovation le 11 décembre

L’APC vous propose une journée de formation spécialement dédiée aux syndics de copropriété, pour appréhender le sujet et poser toutes vos questions. Consulter le programme et s’inscrire

Des permanences téléphoniques gratuites

Une question réglementaire, méthodologique ou financière sur la rénovation en copropriété ? Prenez rendez-vous avec un conseiller FAIRE.