Parole d'expert : Frédéric Hinderzé, Président d’Harmonie S.A.S. société spécialisée dans les travaux de rénovation en copropriété

Publié le par Phoebe Palissier - mis à jour le

Président depuis 25 ans de l’entreprise il nous fait partager son point de vue sur les travaux de performance énergétique.  Quels sont les facteurs de décisions et les freins ? Comment déverrouiller les blocages ?

COMMENT ACCOMPAGNEZ-VOUS LES SYNDICS POUR QU’ILS ACCELERENT LA PRISE DE DECISION DES COPROPRIETES EN TERME DE TRANSITION ENERGETIQUE ?      

« En 2016 dans ce domaine les copropriétaires attendent de leur syndic une veille réglementaire et législative mais aussi technique.  

Notre entreprise se tient informée des changements en la matière et analyse leurs conséquences pour apporter une information claire lorsque nous sommes sollicités pour un projet d’isolation thermique de façade ou de toiture terrasse. En plus des devis nous apportons des simulations permettant de découvrir les opportunités d’aides et de subventions. Nous présentons des éléments chiffrés permettant de découvrir les économies qui seront réalisées sur la facture énergétique de la copropriété.

C’est notre capacité à apporter ces informations, notre devoir de conseil, qui est un facteur d’accélération de prise de décision sachant que les aides et subventions actuelles ne seront pas éternelles : les normes de performance énergétique vont en effet évoluer »

DANS VOTRE PORTEFEUILLE CLIENT, QUELS SONT LES FREINS A LA SIGNATURE D’UN MARCHE DE RENOVATION ?

                             

        

« Il existe des idées préconçues. On pense souvent à tort qu’isoler coûte plus cher qu’une simple rénovation. Les copropriétés nous sollicitent souvent pour des travaux traditionnels alors que les aides, les subventions, les certificats d’économie d’énergie ou encore les crédits d’impôt permettent souvent une rénovation énergétique à un prix inférieur à celui d’un ravalement classique

Il est du devoir des acteurs du marché de diffuser largement ce type d’information afin de faire évoluer les comportements » 

                                    

QUELLES SOLUTIONS APPORTEZ-VOUS ? PEUT-ON VOIR DE FAÇON POSITIVE UNE INJONCTION DE TRAVAUX ?

« Aujourd’hui dans la très grande majorité des cas l’obligation de ravaler fait suite à une injonction de la commune.   

L’effet de levier qu’apportent tous les systèmes d’aides financières permet effectivement d’accepter plus facilement une obligation de ravalement. Il existe d’ailleurs de nombreuses aides parfois méconnues du grand public, comme celle de la CNAV ou celle d’Aéroports de Paris. Notre département aides et subventions est à cet égard une vraie innovation : il présente le potentiel financier des aides et les économies qui seront réalisées sur la facture énergétique.

Notre bureau d’études réfléchit également aux solutions permettant de rendre compatible rénovation énergétique et esthétique. Cela permet souvent de lever des blocages.

Aujourd’hui une société de ravalement ne peut être un simple exécutant de travaux, elle doit accompagner les copropriétés et leurs syndics de la genèse à la fin de leur projet »

Diplômé en marketing en commerce international Frédéric Hinderzé prend la direction d’Harmonie Décoration, petite entreprise familiale artisanale, dans les années 90. Il spécialise l’entreprise dans les travaux en copropriété. Harmonie est aujourd’hui un des leader sur le marché du ravalement, de la couverture, de l’isolation thermique et de l’étanchéité avec un chiffre d’affaire consolidé de 20 millions d’euros pour l’ensemble de ses structures. Les travaux de performance énergétique représentent aujourd’hui 70% de son activité.

Pour en savoir plus visitez www.harmonie.fr, site internet conçu comme une véritable base de donnée et d’informations multimédia dédiée aux copropriétaires et aux syndics. Possibilité de réaliser des simulations en matière d’aides et de subventions, de demander des simulations colorimétriques, de découvrir en photo ou vidéo des centaines de rénovations réalisées par Harmonie, de comprendre le déroulement d’un ravalement et de s’informer de toute les évolutions et opportunités des nouvelles réglementations.