123Syndic, spécialisé dans l’accompagnement des copropriétés et des conseils syndicaux.

Le changement de Syndic est une démarche importante. Peu de personnes en sont familières. Un accompagnement est apprécié et nécessaire.

Plusieurs lois (ALUR puis Macron de 2015) ont imposé au Conseil Syndical de procéder tous les 3 ans à une mise en concurrence du mandat du Syndic. Même sans loi, cela reste une bonne pratique pour découvrir les options qui s’offrent aux copropriétés, maintenant c’est une démarche compliquée pour des novices dans le sujet qui découvrent le contrat type, les options possibles, le forfait, la durée du mandat…

La démarche de recherche de changement de Syndic est souvent une démarche collective d’un grand nombre de copropriétaires (le plus souvent membres du Conseil Syndical) qui pensent être arrivés au bout d’une relation et qui souhaitent initier un changement.
Dans les 2 cas (mise en concurrence ou changement), c’est une démarche importante et que la plupart des bénévoles du Conseil Syndical ne font qu’1 à 2 fois dans leur vie donc ils ne savent pas ce qu’ils peuvent attendre d’un Syndic, ce qu’ils peuvent demander, ce qui peut être inclus dans le forfait, comment et quand intervient le changement…
Voilà toute une série de questions parfois complexes. Nous intervenons là-dessus notamment à travers la définition d’un cahier des charges clairs en amont et grâce à notre connaissance des Syndics. Les membres du conseil syndical ne font cette démarche qu’une fois dans leur vie ; Pour nous, c’est plusieurs fois par jour !
La démarche reste totalement confidentielle jusqu’à 1 mois avant l’Assemblée Générale où il faut que la résolution soit mise à l’ordre de jour pour proposer le nouveau Syndic.
Notre tarification est forfaitaire sur cette offre d’accompagnement et démarre à 500 EURO HT pour les petites copropriétés - ce qui est tout à fait abordable pour un accompagnement personnalisé dans un choix aussi crucial.

Comment optimiser les charges récurrentes de copropriété ?

Beaucoup de copropriétaires viennent nous voir avec des ratios de coûts au m² que vous pouvez trouver sur différent sites (cf. Observatoire des charges de l’ARC parexemple), c’est intéressant mais loin d’être suffisant et difficile à exploiter.
La situation de chaque immeuble est bien plus complexe qu’un ratio au m² avec un très grand nombre de critères à prendre en compte pour être efficace puisque chaque immeuble est très différent (taille, type de construction, isolation, services, nombre de lots, taille des lots…). Vous comprendrez aisément qu’une gardienne pour 20 appartements ou 40 appartements n’aura pas le même coût au m².
Notre approche est très personnalisée et extrêmement concrète. Elle est basée sur la renégociation individuelle de chaque contrat en coopération complète avec le Syndic en place et le Conseil Syndical. Nous renégocions par rapport au type de prestation attendue et aux prix de marchés que nous suivons au quotidien.
Nous sommes très concrets et « épluchons » chaque contrat que nous renégocions sur la durée en faisant appel à des prestataires extérieurs ou, dans la très grande majorité des cas, avec les prestataires en place qui jouent le jeu et s’alignent avec nos références de marché pour garder la copropriété.
Notre démarche est extrêmement bénéfique pour la copropriété : aucun frais d’étude et nous nous rémunérons uniquement sur les économies. Les économies générées par cette démarche peuvent atteindre 65% sur certains contrats et se répètent sur plusieurs années.
En moyenne, nous générons des réductions de 20 à 50% des coûts, à niveau de prestations équivalentes.

Pourquoi avez-vous créé 123Syndic ?

À la suite d’achats immobiliers et de mon implication dans plusieurs conseils syndicaux, j'ai mesuré les difficultés des copropriétaires à gérer leurs relations avec leur syndic.
Ils pensent souvent qu’ils sont pieds et poings liés avec leur syndic actuel, ne savent pas comment procéder pour en changer ou le mettre en concurrence.
Par ailleurs, malgré la meilleure des volontés, les conseils syndicaux n’ont pas de référence en ce qui concerne les coûts des contrats. Les contrats récurrents (assurance, ascenseurs, ménage, par exemple) ont tendance à augmenter régulièrement sans qu’une réelle remise en question de ces contrats ne soit effectuée.
Fort de ces différents constats, de mon expérience acquise sur le terrain et de mon réseau de professionnels de l’immobilier, j’ai décidé, après avoir travaillé 20 ans dans le milieu financier et le conseil international, de me spécialiser dans le conseil indépendant en copropriété.
2000 copropriétaires ont déjà fait appel à nous pour notre accompagnement sur-mesure. N'attendez plus !

Fort de 7 années d’expérience comme président de conseils syndicaux et plus de 20 ans en conseil dans la finance, Hugues Blondet a décidé de créer une offre d’accompagnement pour les conseils syndicaux et les copropriétaires. IL est diplômé de l’Université Paris Dauphine, d’un Master en finances à Boston (USA), puis du DESCF (expert-comptable). En 2020, il est diplômé de l’ICH (Institut de Droit Immobilier et de l’Habitat) du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers)

Fondé par Hugues Blondet en 2019, 123Syndic propose 3 accompagnements :

1/ la mise en concurrence ou la recherche d’un nouveau Syndic via du courtage en syndic de copropriété, basé sur un appel d’offre

2/ la réduction des charges récurrentes avec une rémunération uniquement basée sur les économies mises en place

3/ du conseil sur mesure : démarche RSE, optimisation des énergies consommées(changement de chaufferie, valorisation de certificat d’économie d’énergie, calorifugeage, prises électriques en parking…).

Dans tous les cas, le conseil syndical ou l’AG restent toujours décisionnaires et peuvent s'appuyer sur les propositions faites.

Pour en savoir plus :

Site web : www.123syndic.com

[email protected]

https://www.linkedin.com/company/123syndic

https://www.facebook.com/courtierensyndic/

https://www.instagram.com/123syndic/

https://youtu.be/EQDGuJH7988