Axel Zielinski, gérant d'EUROPAZ

I- le traitement de l’eau calcaire en copropriétés

La société EUROPAZ, gérée par Monsieur Axel ZIELINSKI, propose des solutions anticalcaire pour les réseaux d'eau sanitaire. Il s'agit d'appareils qui entrent directement en concurrence avec l'adoucisseur, qu'ils remplacent de plus en plus souvent, avec l'avantage déterminant qu'ils n'ont aucun coût de fonctionnement : "une fois en place, il n'y a plus rien à faire".

1) Quels sont les principaux inconvénients d'une eau calcaire ?

  • entartrage des équipements de production d’eau chaude : chaudière, ballon, échangeur à plaques et canalisations, qui entraîne une baisse de leurs performances et une longévité réduite.
  • une surconsommation d’énergie : il faut savoir que 1 mm de tartre sur une résistance, c’est 10% d’énergie consommée en plus pour obtenir la même température de l’eau.
  • des interventions onéreuses du chauffagiste.
  • un entretien fastidieux de toutes les surfaces en contact avec l'eau.

2) Quelles sont les solutions pour éviter l'entartrage ?

--> L'adoucisseur à sel : 

Pendant longtemps, on a considéré que seul ce procédé chimique, qui dénature l'eau en remplaçant une partie du calcaire par du sel, était en mesure de réduire l'entartrage. 
En effet, comme alternative, il n'existait que des appareils aux résultats trop souvent médiocres et de toute façon très aléatoires.
Cependant, maintenant qu'existent des appareils anticalcaires beaucoup plus performants que les antiques aimants permanents, électroaimants et appareils à électrolyse, l'intérêt de l'adoucisseur est de plus en plus remis en cause.
Car il y a non seulement la contrainte de sa maintenance et de son coût de fonctionnement, mais en plus il n'a aucun pouvoir d'élimination des dépôts de tartre existants. Et plus l'eau est adoucie et en contact avec des surfaces métalliques, plus il y a corrosion et risque de perforation. Cela nécessite un traitement de l'eau onéreux et souvent controversé en raison de ses effets secondaires.

--> Les appareils anticalcaires de la nouvelle génération :

Depuis une vingtaine d'années apparaissent sur le marché des appareils beaucoup plus performants, c'est du moins le cas de l'appareil ULF à Ultra Basses Fréquences.

L'intérêt de cet appareil, c'est sa fiabilité. Car contrairement à bon nombre d'appareils dont les résultats sont très fluctuants, car dépendant des caractéristiques de l'eau, de l'importance du réseau et de sa configuration, l'appareil ULF est beaucoup moins sujet à la diversité de ces conditions.

3) Quels sont les principaux avantages de l'appareil anti calcaire ULF ?

  • son action préventive et son action curative.
  • de taille compacte, il s'installe partout.
  • il peut traiter non seulement l'eau chaude (comme le fait l'adoucisseur à sel) mais également le réseau d'eau froide, ce qui amène du confort aux résidents (d'ailleurs, un nombre croissant d'immeubles déjà équipés d'un adoucisseur complètent leur installation avec cet appareil pour le confort qu'il apporte dans la vie de tous les jours).
  • aucun coût de fonctionnement, ni maintenance, ni consommable.
  • l'environnement est préservé : il contribue à la réduction d’émission de CO2 par les économies d’énergie et n’entraîne ni surconsommation d’eau, ni rejet polluant.

II - Le désembouage du réseau chauffage en copropriétés

L'embouage : c’est en fait le résultat de la corrosion des parois métalliques du réseau (chaudière, canalisations, radiateurs). 

1) Quels sont les problèmes dûs à l'embouage ?

C'est non seulement une perte de confort pour les résidents, chez certains il fait trop chaud et l'inverse chez les autres, et il faut bien comprendre que c'est la preuve de la dégradation progressive de l'installation.

2) Quelles sont les solutions pour remédier à l'embouage ?

--> soit il faut évacuer les boues à l'extérieur de l'installation. C'est la pratique habituelle, qui consiste à la fois à installer des filtres et notamment un pot à boues pour piéger les matières en suspension et à traiter chimiquement l'eau pour limiter son action agressive.

--> soit, et c'est ce qui vous est proposé avec le désemboueur ABC Protect : récupérer les boues pour :

  • après dispersion par l'appareil, les réutiliser pour réparer les surfaces corrodées et ainsi stopper la formation des boues.
  • éliminer ces boues en suspension dans l'eau, ce qui va clarifier l'eau et lui permettre de retrouver ses qualités de transfert de calories sur toute l'étendue de l'installation et de nettoyage des surfaces embouées.

3) Quels sont les principaux avantages de l'appareil ABC Protect ?

  • son action bien que permanente n'entraine aucun coût de fonctionnement.
  • le procédé, écologique, supprime toute utilisation de produits chimiques.
  • stoppe la formation de boues et donc la dégradation de l'installation et le risque de fuites de radiateurs et de canalisations.
  • C’est le seul procédé suffisamment efficace pour être en mesure de donner une garantie de résultats de 10 ans.

                                                                                                                                    Pour en savoir plus :

                                                                                                                                  https://www.europaz.fr/