David Delaune, ingénieur en énergétique, chef de marché Copropriétés chez GRDF

David Delaune, ingénieur en énergétique, chef de marché Copropriétés chez GRDF

David Delaune est ingénieur en énergétique, chef de marché Copropriétés chez GRDF, et membre du conseil syndical de sa copropriété.

Il a commencé sa carrière comme chef de projet R&D, sur la performance énergétique des bâtiments et le développement d’équipements associant énergies traditionnelles et renouvelables. Puis il rejoint les services du Ministère de l’Ecologie pour piloter la mise en œuvre de la réglementation thermique RT 2012. Après cette mission au sein de l’administration, il se voit confier, chez GRDF, la coordination des actions pour accompagner les copropriétés dans le raccordement au réseau de gaz naturel, la modernisation de leur chaufferie, et l’information sur les solutions gaz éco-efficaces.

 

Comment GRDF se met au service des copropriétés ?

"Les équipes de GRDF assurent le raccordement des immeubles au réseau de gaz, quel que soit le fournisseur de gaz retenu par la copropriété.  Dans le cadre de notre mission de service public, nous informons les copropriétaires sur les solutions gaz et ses avantages, notamment sur sa compétitivité. Nous proposons un accompagnement de projet adapté à chaque copropriété en identifiant par exemple les sources d’économies réalisables en choisissant le gaz naturel  ou encore en proposant une solution de financement pour les travaux de rénovation de la chaufferie."

Quelles actions entreprendre pour réduire ses charges de chauffage en copropriété ?

Moderniser sa chaufferie est un moyen d’optimiser les charges de chauffage. Pour vous accompagner dans cette démarche, GRDF a lancé le simulateur « Conversion de chaufferie fioul ». Ce dispositif propose un bilan personnalisé, rapide et gratuit, permettant de simuler les économies d’énergie réalisables en choisissant le gaz naturel pour la rénovation de la chaufferie. Le bilan est établi à partir de quelques données simples : les consommations de chauffage actuelles de la copropriété, la technologie et l'âge de la chaudière en place.

Avec notre outil de calcul, nous pouvons établir une estimation :

  • des économies d’énergie,
  • de la réduction de la facture énergétique de chauffage,
  • de la baisse des émissions de gaz à effet de serre.

La synthèse fournie à la copropriété lui permet d’avancer dans sa réflexion pour choisir en connaissance de cause l'installation la plus adaptée tout en gardant la liberté de choix de son fournisseur d'énergie.

Découvrez le site de GRDF