Parole d'expert: Jean Balas, Président de la Commission Environnement de la Fédération Française du Bâtiment Grand Paris

Publié le

Pour réussir la transition énergétique, le choix d’une entreprise de qualité est essentiel !

Selon vous, les entreprises sont-elles prêtes aujourd’hui à accompagner les copropriétés dans la transition énergétique ?

Avant de répondre à votre question, je souhaiterais souligner qu’en France, les bâtiments résidentiels et tertiaires produisent 24% des émissions de CO² et consomment 44% de l’énergie utilisée. Pour réduire nos consommations énergétiques, il faut à la fois construire des bâtiments neufs, basse consommation, et rénover le parc existant.

Nos entreprises du Bâtiment sont parfaitement disposées à accompagner les copropriétés vers la voie de la transition énergétique. Pour cela l’ensemble des acteurs doit s’engager dans cette démarche : les syndics, les syndicats de copropriétaires et surtout le conseil syndical et son Président.

Comment s’y sont-elles préparées ?

Par le biais de la Fédération Française du Bâtiment Grand Paris, les entreprises et les artisans du Bâtiment ont pu mettre en place des actions pour maîtriser leur impact sur l’environnement via des outils d’accompagnement, suivre des formations et des conférences, et développer leurs compétences et leurs technicités.

Ensuite, les entreprises qualifiées « RGE », (reconnues garantes de l’environnement), disposent de compétences spécifiques, en matière de rénovation énergétique du logement, après avoir obtenu une qualification QUALIBAT et avoir suivi une Formation aux Economies d’Energies « FEEBat ».

Quels seraient selon vous les critères de choix d’une copropriété pour choisir une entreprise de qualité ?

Les entreprises et artisans disposant d’une qualification RGE offrant de véritables garanties de professionnalisme pour prescrire et réaliser des travaux de rénovation énergétique dans une démarche d’approche globale. La qualification RGE est le contrat de confiance des professionnels.

Comment devrait-elle choisir son entreprise de rénovation énergétique ?

Il faut nécessairement que les copropriétaires ne se limitent pas au montant de l’offre de l’entreprise ou de l’artisan et sélectionne-le « mieux disant ». La qualité a un prix qu’il faut impérativement prendre en compte. Par ailleurs, les efforts consentis par les entreprises et les artisans ayant mis en place des démarches environnementales (tri des déchets, suivi et réduction des consommations d’énergie, limitation des consommations d’eau, notice environnementale, etc.) méritent d’être reconnus.