Jean Sébastien Degouve, co-fondateur et Président d’Opéra Energie

Jean-Sébastien Degouve, co-fondateur et Président d’Opéra Energie

Jean-Sébastien est co-fondateur et Président d’Opéra Energie. Il travaille depuis plus de 15 dans le secteur de l’énergie.

Présentez-nous votre entreprise, son métier, ses missions…

"Créé à Lyon en 2014, Opéra Énergie est le pionnier et le leader français du courtage en énergie : un métier qui prend tout son sens dans un marché en pleine mutation. Opéra Energie compte aujourd’hui 55 collaborateurs engagés et accompagne plus de 8000 entreprises et copropriétés partout en France

Nous offrons aux entreprises et aux copropriétés de déléguer la mise en concurrence de leurs contrats d’électricité et de gaz naturel : nous obtenons les offres de différents fournisseurs et nous les comparons dans un rapport clair et complet. Nous nous occupons également de  l’ensemble des démarches administratives

Notre rôle va au-delà du montage d’une consultation clé en main. Nous sommes aux côtés de nos clients pour leur permettre de bénéficier des nouvelles opportunités liées à l’ouverture du marché de l’énergie."

Opéra Energie se présente donc comme le partenaire des copropriétés pour lesquelles il optimise les budgets de gaz et d’électricité ?

"Exactement ! Rappelons que, lorsque le chauffage est collectif, les factures d’énergie représentent souvent plus de 30 % des charges de la copropriété : économiser sur ce poste est primordial pour les copropriétés qui souhaitent m

aitriser leurs charges. De meilleures pratiques de consommation, des investissements dans des équipements moins énergivores sont évidemment des leviers d’optimisation… mais le plus rapide pour obtenir des économies reste de bien négocier ses contrats d’énergie.

Au titre de « partenaire des copropriétés », nous associons volontiers celui de « référent énergie » : nos consultants restent présents aux côtés de leurs clients sur toute la durée de vie du contrat, en optimisant les souscriptions et les contrats, en les alertant sur d’éventuels dépassements de consommation, sur les évolutions tarifaires et réglementaires, sur l’approche de la date d’échéance …"

A vous entendre, comparer des contrats de gaz et d’électricité semble si simple ; pourtant on sait que c’est loin d’être le cas !

Nous n’avons pas choisi notre slogan par hasard : « Vous simplifier l’énergie » ! Opéra Énergie  a en effet développé des outils et une méthodologie de courtage innovante et rigoureuse répondant aux plus hauts degrés d’exigence. Grace à cette expertise, nos clients peuvent facilement faire des choix éclairés.""Effectivement, faire une comparaison des offres d’énergie n’est pas si simple : la réglementation évolue fréquemment, les prix varient chaque semaine, la formulation des offres des fournisseurs est souvent complexe et disparate, et, si on n’y prend garde, on peut vite comparer des choux et des carottes !

Découvrez le site d'Opéra Énergie