Jean-Sébastien Degouve, co-fondateur et président d'Opéra Energie

Co-fondateur et président d'Opéra Energie, Jean-Sébastien Degouve travaille depuis plus de 15 ans dans le secteur de l'énergie.

Le courtage en énergie, le nouvel outil incontournable pour les copropriétés

« Nous sommes depuis plusieurs années partenaires des syndics, gestionnaires de copropriétés et Property managers. Nous les accompagnons dans la gestion et la rationalisation de leurs budgets énergie et ceux de leurs clients. Cela implique la mise en concurrence des fournisseurs via une comparaison claire et complète des offres. Notre savoir-faire expert nous permet d’optimiser les puissances souscrites pour ajuster au plus près la solution d’énergie aux besoins quotidiens d’une copropriété et un suivi mensuel de l’évolution des tarifs. Nous nous chargeons également du suivi administratif de l’analyse et la vérification des factures jusqu’au rappel des dates de fin de contrat. Nos consultants dédiés s’occupent de répondre aux questions des gestionnaires mais aussi aux demandes du conseil syndical ou des copropriétaires. »

« Nous nous voulons partenaire et référent Énergie »

« En bénéficiant d’un appel d’offres clés en main, les syndics, gestionnaires de copropriétés et Property managers respectent l’obligation de mise en concurrence des fournisseurs d’énergie et offrent à leurs clients des baisses de charge ainsi qu’un conseil performant. Grâce à notre accompagnement dans la gestion de l’ensemble des problématiques liées aux contrats d’énergie, ils gagnent en temps, en fiabilité et en tranquillité d’esprit.

Et notre rôle va au-delà du montage d’une consultation clé en main. Nous sommes aux côtés de nos clients pour leur permettre de bénéficier des nouvelles opportunités liées à l’ouverture du marché de l’énergie.

Ce marché, nous le connaissons bien. Opéra Énergie existe depuis 2014 et depuis 5 années nous développons nos outils et nous sommes imposés comme une référence du secteur. Aujourd’hui, nos experts déployés dans toute la France accompagnent 12 000 clients dont près de 5 000 contrats en copropriété et syndics. »

« La mission d’Opéra Energie : optimiser les budgets de gaz et d’électricité »

« Rappelons que, lorsque le chauffage est collectif, les factures d’énergie représentent souvent plus de 30 % des charges de la copropriété : économiser sur ce poste est primordial pour les copropriétés qui souhaitent maitriser leurs charges. De meilleures pratiques de consommation, des investissements dans des équipements moins énergivores sont évidemment des leviers d’optimisation… mais le plus rapide pour obtenir des économies reste de bien négocier ses contrats d’énergie. »

Parce que comparer des contrats de gaz et d’électricité n’est pas si simple que cela en a l’air…

« Nous n’avons pas choisi notre slogan par hasard : « Vous simplifier l’énergie » ! Opéra Énergie a en effet développé des outils et une méthodologie de courtage innovante et rigoureuse répondant aux plus hauts degrés d’exigence. Grace à cette expertise, nos clients peuvent facilement faire des choix éclairés. Effectivement, faire une comparaison des offres d’énergie n’est pas si simple : la réglementation évolue fréquemment, les prix varient chaque semaine, la formulation des offres des fournisseurs est souvent complexe et disparate, et, si on n’y prend garde, on peut vite comparer des choux et des carottes ! »