Parole d'expert : Emmanuel Poussard, directeur des activités à l'APC

Publié le

Emmanuel Poussard nous explique le rôle de l'Agence Parisienne du Climat (APC), notamment dans le cadre du nouveau programme Eco-Rénovons Paris.

Emmanuel Poussard

Quel est le rôle de l’APC ? Et en particulier quel est son rôle dans la mise en œuvre de la rénovation énergétique des immeubles en copropriétés privées à Paris ?

Créée à l’initiative de la Ville de Paris en 2011 pour contribuer à la réalisation des objectifs du Plan Climat, l’Agence Parisienne du Climat est une association multi-partenariale.

Membre du réseau Rénovation Info Service, elle délivre aux Parisiens des informations et conseils gratuits, neutres et indépendants, et accompagne aussi bien les particuliers que les professionnelsà tous les stades de leurs projets d’efficacité énergétique.

Alliance locale des acteurs de l’énergie et du climat, elle fédère aujourd’hui 90 acteurs publics et privés du territoire métropolitain pour accompagner la réflexion et l’action sur la transition énergétique.

  

En quoi, l’Agence Parisienne du Climat est-elle exemplaire dans cette mise en œuvre ?

L’APC est partenaire d’Eco-rénovons Paris, un programme exceptionnel de la Ville de Paris, dont l’objectif est d’encourager la rénovation énergétique de 1 000 immeubles d’habitat privé d’ici 2020.

Les copropriétaires pourront ainsi candidater pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit et dans certains cas d’aides financières spécifiques pour l’audit énergétique, les travaux de performance énergétique, ou encore pour la végétalisation ou des études de surélévation.

L’APC joue un rôle charnière auprès de la ville de Paris dans ce programme exceptionnel. Elle est la porte d’entrée auprès des conseils syndicaux  grâce au CoachCopro®. Le CoachCopro® est une plateforme web qui accompagne les copropriétés à chaque étape clé de leur projet :

  • préparation et audit
  • consolidation du programme de travaux
  • consultation des professionnels et plan de financement
  • réalisation de travaux et maîtrise des consommations

L’APC assure l’accueil, l’information et l’accompagnement à la candidature  des copropriétaires via CoachCopro.paris. A Paris, fin août, ce sont 900 copropriétés qui sont inscrites au coachcopro.paris soit 60 000 logements. 

Un premier appel à candidature est ouvert jusqu’au 31 octobre. Pour les copropriétés qui ne rentrent pas dans le programme Eco-rénovons Paris, les conseillers Eco-rénovation seront toujours présents pour aider les copropriétaires à faire mûrir leur projet.

  

Quels partenariats avez-vous avec les syndic et les membres de Conseils syndicaux ? Comment travaillez-vous ensemble ?

La ville nous a également confié le rôle d’animer les filières professionnelles. Dans ce cadre, l'APC se fait le relai du programme auprès des professionnels, et les invite à valoriser leur engagement, et à se mobiliser à travers la charte d’affiliation des professionnels au CoachCopro Paris et pour les syndics en particulier à travers la charte du Plan Bâtiment Durable.

Enfin dans le cadre de ”Eco-rénovons Paris”, nous assurons également l’observatoire des coûts de travaux et la valorisation des projets de rénovation. Le CoachCopro® constitue le tableau de bord de suivi de ces éléments.

  

Après avoir été Chef de Projet au sein de l'association CLER Réseau pour la transition énergétique puis Délégué Général de l'association Energies Durables en Ile-de-France, Emmanuel Poussard est devenu Directeur des activités de l'Agence Parisienne du Climat à sa création en 2011.

  

Pour en savoir plus : L'Agence Parisienne du Climat animera une conférence sur le programme Eco-Rénovons Paris le mercredi 23 novembre à 15h30.

Retrouvez également toutes les informations sur l'Agence Parisienne du Climat sur www.apc-paris.com et suivez leur actualité sur leur compte twitter !