Parole d'expert : Jean-Sébastien Degouve, PDG d'Opéra Energie

Publié le

Jean-Sébastien Degouve, PDG d'Opéra Energie, répond à nos questions : 

1 - En quelques mots, pourriez-vous nous présenter votre activité ?

"Opéra Energieest le leader français du courtage en énergie pour les professionnels.
Notre métier : aider les entreprises et copropriétés à trouver le meilleur contrat de gaz naturel et d’électricité en comparant les offres des différents fournisseurs.
Très appréciée des gestionnaires d’immeubles et conseils syndicaux, notre solution est conçue pour faciliter la consultation des fournisseurs d’énergie. Nos clients bénéficient d’un accompagnement personnalisé et d'un appel d'offre "clé en main" (document comparatif à l'appui) leur permettant de choisir les propositions les plus compétitives du marché.
Nous nous occupons de toutes les démarches, de l’optimisation et du suivi du contrat. Ce service reste totalement gratuit pour les gestionnaires d’immeubles et copropriétés, nous sommes rémunérés par les fournisseurs, sur le même modèle que le courtage en assurance.
Fondé en 2014, Opéra Energie compte aujourd’hui 40 collaborateurs et accompagne plus de 4000 clients partout en France."

 

2 - Quels sont les avantages de passer par un courtier en énergie ?

"C’est la garantie d’obtenir des offres fiablesqui respectent la réglementation et des meilleurs tarifs pour votre profil de consommation.
Vous bénéficiez d’un appel d’offre clé en main et d’un visuel détaillé des tarifs permettant de comparer rapidement les offres de gaz ou d’électricité. Vous choisissez facilement l’offre la plus performante.
En plus du gain financier lié à la mise en concurrence des fournisseurs, Opéra Energie s’associe aux gestionnaires d’immeubleset aux conseils syndicaux dans la gestion et le suivi de l’ensemble des étapes liées à la comparaison et à la souscription des contrats d’énergie.
Un consultant expert d’Opéra Energieest à la disposition dugestionnaireet duconseil syndical, lors du choix de l’offre et pendant la durée du contrat d’énergie. Nous accompagnons également nos clients dans la gestion et le suivi de leur portefeuille de contrat sur la durée (suivi des échéances, dates de résiliation.)"

 

3 - Quels sont les points de vigilance auxquels doivent faire attention les immeubles dans leur choix d’énergie ?

"Le meilleur conseil est avant tout de mettre en concurrence à chaque échéance de contrat. La plupart des contrats étant en tacite reconduction, il faut bien penser à dénoncer son contrat en cours dans les délais.
Ensuite, pour bien comparer les offres, voici quelques conseils :

  • Demander les offres des fournisseurs à la même date  
  • Comparer en budget annuel TTC en incluant l’ensemble des coûts et taxes
  • Privilégier des offres à durée de validité courte qui sont plus compétitives  
  • Bien distinguer offre à prix fixes et à prix indexées.

Nos consultant énergie sont à votre disposition pour vous accompagner dans cette comparaison."
             

Pour en savoir plus sur :