Parole d'expert : Pierre Hautus, Directeur de l’UNPI

Publié le

Pierre Hautus, Directeur de l’UNPI, Union Nationale des Propriétaires répond à nos questions: 

1 - Quels produits ou services proposez-vous ? Comment se distinguent-ils de la concurrence ? 

"L’activité de l’UNPI, Fédération de propriétaires privés se divise essentiellement en trois pôles : le lobbying, le service et une activité d’édition (revue, baux et imprimées immobiliers).
    

L’UNPI est la seule Fédération représentant les propriétaires immobiliers privés au travers de 120 chambres locales. Elle est en contact permanent avec les pouvoirs publics au niveau local comme national afin de défendre  le droit de propriété et les propriétaires privés.
     

Nos services sont rendus dans un cadre associatif moyennant une cotisation annuelle, ce qui nous différencie des professionnels de l’immobilier.
    
Nous informons et conseillons nos adhérents via :

  • Des consultations gratuites données par des experts : avocats, notaires, géomètres, huissiers, fiscalistes, etc.
  • Des conférences thématiques : patrimoine, fiscalité immobilière, copropriété, SCI, rénovation énergétique, etc.
  • Notre revue mensuelle « 25 Millions de Propriétaires » et une newsletter bimensuelle ;
  • Un observatoire national des taxes foncières sur 36 000 communes
  • Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter)"

 

2 - Quels services proposez-vous aux copropriétaires ?

"Quelques exemples de services proposés :

Aux copropriétaires

Nous pouvons l’aider à comprendre sa position comptable, les comptes du syndic (lecture des 5 annexes),  à formaliser la demande qu’il souhaite porter à l’ordre du jour de la prochaine assemblée, à décrypter sa convocation et à le conseiller dans ses votes, à l’aider dans ses démarches pour se faire indemniser d’un dégât des eaux etc.. Nous pouvons aussi au besoin, lui conseiller de se rapprocher d’un avocat pour contester une décision d’assemblée. Il nous arrive fréquemment dans le cadre défini ci-dessus, d’écrire au syndic pour demander des éléments permettant  d’expliquer une situation ou pour exposer une réclamation. Nous les aidons, dans la mesure où cela répond à une demande, à changer de syndic et les conseillons sur la procédure à suivre.

 

Au copropriétaire membre du conseil syndical

Nous pouvons les aider à exécuter au mieux leur mission en les informant sur la mécanique juridique de la copropriété et en les accompagnants dans leurs démarches.
    

Si besoin, nous pouvons les aider en rédigeant des projets de résolution permettant une meilleure gestion de la copropriété et en proposant une organisation du conseil syndical. Cette assistance peut aussi viser la mise en concurrence des contrats, des prestataires, le calendrier des travaux, étude et comparaison des différents devis de syndic etc. Nous proposons aussi une prestation payante pour le contrôle des comptes de fin d’année ou le suivi des comptes de la copropriété tout au long de l’année (une visite  + un rapport trimestriels). Il nous arrive aussi de les aider lors de la tenue de l’assemblée générale.

 

Au copropriétaire syndic bénévole

L’accompagnement à toutes les étapes de sa mission, de l’établissement des comptes, à celui de la convocation, du procès-verbal, des états datés et du certificat de l’article 20 en cas de vente, de ses obligations, de la mise en concurrence des différents contrats etc. et de conseils en cas de sinistres (du pot de fleur qui tombe, à la fissure sous un balcon saillant, en passant par le dégât des eaux …)"

 

3 - Vos adhérents ont-ils de nouvelles attentes ? Comment y répondez-vous ?

"Nos adhérents ont surtout besoin de réponses juridiques fiables et rapides lorsqu’un problème survient avec un locataire, au sein d’une copropriété, ou une question juridico-fiscale. C’est pourquoi nos chambres de propriétaires via la Fédération adressent une veille juridique permanente sous forme de circulaires d’information dématérialisées.
     

En 2014, l’UNPI a créé sur son site web www.unpi.org une plateforme juridiqueen ligne avec une réponse sous 72 heures d’un juriste expert pour tous les propriétaires (bailleurs comme occupants).

    

Nouvelles attentes des adhérents

L’UNPI offre la possibilité d'adhérer et de bénéficier de consultations juridiques en ligne. La consultation juridiqueen ligne est un moyen moderne qui s’adapte pleinement aux nouvelles contraintes. Outre la réactivité de nos juristes, vous n’avez plus besoin de vous déplacer ou de subir les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous. Notre réseau d’expertsrépond à votre question via le formulaire de contact et, s’engage à traiter votre demande sous un délai de 3 jours ouvrés.
   

Nos adhérents souhaitent également bénéficier de moyens modernes afin de remplir leurs baux et imprimés immobiliers. Nous proposons désormais à la vente l’état des lieux numérique remplis sur tablettes.
       

Un réseau d’experts juridiques confirmés

Forts de leur pratique quotidienne en tant que consultant juridique ainsi que de leur connaissance précise du secteur de l’immobilier, les juristes de l’UNPI vous garantissent une assistancefiable et avertie pour un conseil professionnel. Ajouté à cela, nos experts vous informent sur la réglementation applicable à votre dossier, vous conseillent sur les démarches à suivre et vous orientent sur les procédures à entreprendre pour résoudre votre cas ainsi que sur les recours possibles.
    

Afin de répondre aux questions et attentes des jeunes propriétaires (occupants ou bailleurs) le club Jeunes Propriétaires de l’UNPI a également été créé en 2013.
    

Son but, permettre en local à ces jeunes de pouvoir se retrouveréchanger entre eux et bénéficier de services, conseils et informations spécifiques à la création et la gestion d’un patrimoine immobilier.
Comment devenir membre ? Tous les adhérents UNPI ayant moins de 45 ans peuvent en faire partie. "