Patrick Kic, Président de WAAT

Le parcours riche et diversifié de Patrick Kic au sein de grands groupes industriels lui a permis d’acquérir une expérience dans le domaine du bâtiment notamment chez les administrateurs de biens. Fort de cette expertise, il a cofondé la société WAAT.

WAAT est une entreprise d'électricité qui propose une solution de bornes de recharge clé en main, de la création d’un nouveau point de livraison jusqu’à l’exploitation à la carte des bornes de recharge.

Depuis combien de temps WAAT existe-t-elle ? Que proposez-vous pour les copropriétés ?

Issue d’une réflexion de plusieurs années, WAAT a été créée il y a 2 ans. Nous proposons aux copropriétés une solution clé en main d’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Une fois l’installation de l’infrastructure votée en Assemblée Générale, nous installons un nouveau point de livraison (PDL) dans la copropriété, indépendant de celui de l’immeuble permettant de sécuriser l’installation et de brancher un grand nombre de bornes sans contrainte de puissance.

WAAT s'occupe de tout : de la mise en place du nouveau PDL à la supervision des bornes, ce qui assure une gestion simplifiée pour le syndic et la copropriété.

Nous conseillons vivement d’opter pour une offre dont le PDL et l’infrastructure électrique sont financés par la copropriété car la durée de la convention est de 2 ans (contre 4 pour les solutions financées par les utilisateurs et le prestataire). Également, les abonnements incluant l’électricité et la maintenance sont plus avantageux d’environ 10€ par mois.

Le coût de l’installation de l’infrastructure pour chaque place de parking se situe entre 70 et 150 € TTC (auquel on peut déduire l’aide Advenir et les aides locales telles que la Mairie de Paris ou le département de la Seine-Saint-Denis).

Il faut savoir que les places de parking pouvant accueillir des bornes de recharge sont valorisées de 10 à 15% par rapport à leur prix initial, ce qui n’est pas négligeable.

Comment le marché de votre activité a-t-il évolué depuis 3 ans ?

Poussé par les aides gouvernementales, l’innovation des constructeurs automobiles et les divers courants écologiques; le marché est à ce jour en pleine croissance. Aujourd’hui, on compte plus de 200 000 véhicules légers électriques circulant en France dont 50 000 mis en circulation en seulement 12 mois. L’objectif est d’un million de véhicules électriques d’ici 2022.

L’autonomie des véhicules électriques se développe, ce qui augmente les ventes de véhicules et accélère la progression sur le marché des bornes de recharge.

De plus, la deuxième génération de batterie de voiture électrique qui sera bi directionnelles commence à se développer. Un conducteur pourra alors décider de réinjecter sur le réseau électrique l’énergie stockée dans sa voiture. Cela permet d’ouvrir de nouvelles perspectives et de nouveaux services à saisir.

Quelle est le volume de copropriétés concernées par votre activité sur Paris/région parisienne ?

Le marché est conséquent sur Paris intramuros mais également sur toute l’île de France, il concerne entre 50 et 60 000 copropriétés.

Les demandes de bornes gagnent les autres grandes métropoles. Dans le but d’être plus proche de nos clients et de répondre à leurs besoins, WAAT est présent à l’échelle nationale : Paris, Lille, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Lyon...

Des aides financières sont-elles proposées pour les copropriétaires souhaitant s’équiper de borne de recharge électrique ?

Plusieurs aides sont proposées aux copropriétaires notamment :

  • Les aides Advenir qui participent au financement de l’installation des bornes pour les copropriétaire et qui, d’ici janvier 2020, financeront également une partie de l’infrastructure (pour le moment, il s’agit uniquement des 3 000 premières copropriétés qui en feront la demande).
  • Des aides locales telles que la Mairie de Paris et le département de la Seine-Saint-Denis participent également au financement de l‘infrastructure pour les copropriétés.

Aussi, l’installation d‘une borne de recharge est éligible à un crédit d’impôt (CITE de 30%) et bénéficie de la TVA à 5,5%.