Raphael Claustre : Directeur Général Île-de-France Energies

Raphaël Claustre : Directeur Général Île-de-France Energies

Ingénieur en physique de formation, Raphaël Claustre a commencé sa carrière comme Ingénieur développement au Four Solaire de Mont-Louis puis au CERN à Genève. Il a ensuite dirigé le CLER, Réseau pour la transition énergétique. A ce titre, il était membre du Conseil Supérieur de la Construction et de l’Efficacité Energétique et du Conseil supérieur de l’énergie. Raphaël Claustre est le directeur général de la société Île-de-France Energies, opérateur de transition énergétique de la Région Île-de-France. 

Île-de-France Energies propose une offre unique d’ensemblier de la rénovation énergétique aux copropriétés : audit, conception de programme de travaux, solutions de financement et suivi de chantier.

L’ingénierie financière : un atout majeur de la rénovation énergétique

"Une rénovation globale peut représenter des investissements importants. A l’échelle d’une copropriété l’élaboration d’un plan de financement peut vite devenir un casse-tête tant les aides et prêts sont multiples, octroyés par divers organismes et selon des conditions variables. Disposer d’un accompagnement pour aller chercher des solutions de financement, définir pour chacun des plans de financement est indispensable pour la prise de décision à l’heure du vote des travaux en Assemblée Générale. Pour être efficace, cette ingénierie financière doit être conçue en parallèle du programme de travaux, les deux étant liés. La copropriété pourra ainsi définir le programme de travaux qui lui convient et son financement en tenant compte de toutes les solutions permettant d’optimiser et de lisser le coût des travaux.

Un plan de financement bien défini est le résultat d’une ingénierie financière efficace, dont l’objectif est d’accompagner la copropriété dans le montage financier du projet, d’aider dans la mobilisation du plan de financement et faciliter la communication avec les copropriétaires. Ce travail doit être mené dès l’audit global et lors de la conception du programme de travaux en étroite collaboration avec l’architecte et le bureau d’étude thermiques et fluides."

Quels financements et pour qui ?

"Pour financer le coût des travaux et le reste à charge, les dispositifs sont nombreux.  Ces financements peuvent être mobilisés par le syndicat des copropriétaires pour les aides collectives et/ou par chaque copropriétaire pour les aides individuelles.

  • Les aides collectives pouvant être mobilisées sont les aides des collectivités territoriales, les Certificats d’Economie d’énergie ou les aides de l’ANAH pour les copropriétés fragiles.
  • Les aides individuelles pouvant être mobilisées sont les aides sous conditions de ressources (ANAH, CNAV, bonification des collectivités territoriales…) et les déductions fiscales (CITE)
  • Enfin le reste à charge pour chaque copropriétaire peut être financé grâce à un emprunt collectif, au fonds travaux, aux ressources personnelles, à la création de nouvelles surfaces habitables ou encore des prêts individuels auprès d’organisme financier."

 

Le Tiers-financement c’est quoi ?

"C’est le financement du projet de rénovation énergétique par la société qui coordonne également les aspects techniques. Sur les mêmes bases qu’un emprunt effectué auprès d’un organisme bancaire, la société de tiers-financement, en plus d’accompagner la copropriété sur les aspects techniques du projet et sur l’ingénierie financière, avance tout ou partie du financement nécessaire à la réalisation du projet de rénovation. C’est seulement une fois l’opération terminée que le syndicat des copropriétaires rembourse la société.

L’adhésion au tiers-financement est volontaire. Chaque copropriétaire peut choisir d’y souscrire ou non. Au final c’est un vrai gain de temps pour la copropriété qui optera pour cette solution. Son dossier sera géré intégralement par un interlocuteur unique, sans intermédiaire.

Il permet aussi l’avance des aides que les ménages auraient perçus seulement en fin de travaux.

Désormais, les copropriétés qui le souhaiteront pourront souscrire au prêt Tiers-Financement COPROENERGIES d’Île-de-France Energies !"

Découvrez le site d'Île-de-France Energies