Photo Edouard de Rugy

Rénovation & Energie : Edouard de Rugy, co-fondateur de Reanova

" Après une école de commerce et cinq années passées chez Saint-Gobain Isover, le leader mondial des systèmes d’isolation, nous avons décidé de créer Reanova avec mon associé Edouard de Rugy, pour accompagner les copropriétés dans la transition énergétique.

Dès le début, nous avons fait le pari qu’avec un audit de qualité, ne traitant pas uniquement des sujets d’économie d’énergie, nous arriverions à convaincre des copropriétés de se lancer dans l’aventure. Cela a été le cas dès 2012, avec nos premiers audits, qui ont réussi à convaincre au-delà de nos espérances.

Aujourd’hui, nous développons l’entreprise autour des compétences d’architecture, d’ingénierie thermique et fluide, de montage du financement et de gestion de projets en copropriété."

1. La France s’est fixée l’objectif de réduire de 38% les consommations d’énergie des bâtiments existants entre 2007 et 2020.  Quelles sont les perspectives et difficultés pour les copropriétés ?

Photo Edouard de Rugy
Edouard de Rugy, co-fondateur de Reanova

" Les perspectives sont immenses, puisqu’il reste beaucoup de chemin à faire pour atteindre cet objectif. Depuis 6 ans, nous avons démontré que nous pouvions accompagner des copropriétés dans des plans de réduction de consommations d’énergie très ambitieux (jusqu’à 60%) et à des conditions avantageuses pour les copropriétaires : nos plans de travaux sont généralement votés à plus de 65% de votes favorables.

La principale difficulté est d’arriver à convaincre les différents acteurs que cet objectif ne peut être atteint que par une rénovation globale ambitieuse, qui passe par une logique d’investissement. Cette logique est nouvelle pour les copropriétaires et demande donc beaucoup de pédagogie."

2. Les copropriétés sont de plus en plus connectées, comment concilier le numérique et la rénovation énergétique des copropriétés ? 

" Nous passons tous nos projets en maquette numérique depuis 2013, dès la phase audit, ce qui ouvre beaucoup de perspectives : d’un point de vue technique, nous pouvons proposer des visites virtuelles, des zooms sur tous les points singuliers et un archivage numérique des données (plans après travaux).

Nous avons également travaillé sur la gestion du financement et de la partie travaux, avec ouverture d’un espace client privatif sur internet, dans lequel sont archivés tous les documents d’information ou liés au financement. Nous allons de plus en plus dématérialiser la communication et l’envoi de documents aux copropriétaires pour gagner en réactivité et en efficacité."

Parole expert : immeuble Reanova

3. Reanova accompagne les copropriétés dans les 4 phases de leur projet de rénovation. Pouvez-vous expliquer le déroulement de ces étapes ?

" L’audit global (ou DTG) consiste à analyser le potentiel de la résidence et à définir avec le Conseil Syndical le plan de travaux optimal pour la copropriété, avec un chiffrage précis des coûts de travaux, des subventions disponibles et des économies d’énergie par type d’appartement.

La phase conception consiste à décliner dans le détail le plan de travaux retenu par les copropriétaires, à figer le cahier des charges et à consulter des entreprises dans le cadre d’un appel d’offres. En parallèle, nous nous occupons du montage financier du projet (éco-prêt à taux zéro collectif, recherche de subventions collectives et privatives, négociation des CEE…). 

La phase de suivi de travaux consiste à superviser la réalisation des travaux en site occupé, qui est une phase délicate, notamment pour tout ce qui concerne les travaux dans les appartements (fenêtres, ventilation, radiateurs) et sur les balcons. Le principal enjeu est de suivre de très près les travaux privatifs, de la prise de commande à la levée des réserves et la mise à jour du financement.

Enfin, le suivi d’exploitation consiste à vérifier que les objectifs d’économie d’énergie sont bien atteints ou d’entreprendre les actions correctives pour que cela soit le cas."

Logo Reanova

DÉCOUVREZ LE SITE REANOVA