Salon de la Copropriété - Dimitri Molle

Rénovation & énergie : Dimitri Molle, ingénieur Centralien et Président de Sénova

Dimitri Molle est ingénieur Centralien et Président de Sénova, bureau d'études pluridisciplinaire et de maîtrise d'oeuvre spécialisé dans la rénovation des copropriétés, qu'il s'agisse de rénovation globale ou partielle (chaufferie, façades, menuiseries, réseaux, toiture, ventilation, cave, accès, électricité). Au-delà de ces actions d'amélioration des performances du bâti et du cadre de vie, Sénova accompagne les copropriétés dans la renégociation et le pilotage des contrats d'exploitation des systèmes collectifs de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire et de ventilation.

Qu'est-ce qui intéresse les copropriétés à lancer une démarche de rénovation globale ?

Salon de la Copropriété - Dimitri Molle

"Les copropriétaires sont de plus en plus nombreux à comprendre qu’il est intéressant de profiter du besoin d’entretien des façades ou des toitures pour lancer une démarche d'amélioration globale : esthétique, énergétique et technique. En effet, un tel programme de rénovation, en plus d’entretenir le patrimoine, permet de valoriser le cadre de vie de la copropriété, de valoriser le patrimoine des copropriétaires, d’améliorer le confort et la qualité de l’air intérieur des occupants et de réduire les charges de chauffage, et tout cela, en bénéficiant des aides financières disponibles pour la transition écologique des bâtiments". 

Comment choisir son maître d'oeuvre pour des travaux de rénovation globale ?

"Le choix du maître d'oeuvre est primordial pour réussir une démarche de rénovation globale en copropriété. Faire un choix à ce niveau là sans prendre assez de temps pour s'intéresser à la méthodologie proposée peut vite s'avérer perdant : aucun ou trop peu de travaux n'est finalement voté.

Parmi les critères importants à analyser, les critères suivants me semblent les plus importants :

  • Sa capacité à assurer la maîtrise d'oeuvre de projets globaux regroupant des travaux sur le bâti et les équipements avec un interlocuteur unique pleinement responsable, lui-même entouré d'une équipe multi-spécialistes ;
    Sa capacité à mettre en mouvement les copropriétés par une forte compétence en communication et pédagogie de la rénovation afin de montrer à chaque copropriétaire l'intérêt qu'il a à investir dans sa copropriété pour la remettre au goût du jour : l'embellir, en améliorer le cadre de vie, baisser les charges et valoriser le patrimoine ;
  • Sa capacité à réaliser à une ingénierie financière très détaillée pour optimiser les subventions et les financements de chaque copropriétaire ;
  • Sa capacité à accompagner la copropriété depuis l'audit/DTG jusqu'au suivi du contrat d'exploitation dans la durée ;
  • Sa forte indépendance vis-à-vis des entreprises pour garantir la préservation complète des intérêts des copropriétés".

Comment maîtriser les charges de chauffage en copropriété ?

"Le poste chauffage, en cas de système collectif, est bien souvent le poste principal des charges en copropriété. Il est très important de chercher à le maîtriser.

Évidemment, le premier levier est d'engager une démarche de rénovation énergétique et globale, comme expliqué précédemment, mais ce n'est pas le seul ! D'autres leviers beaucoup plus simple à mettre en oeuvre sont trop souvent oubliés.

Parmi ces leviers, les copropriétés peuvent :

  • Renégocier le contrat d'exploitation pour faire en sorte que l'exploitant optimise le système de chauffage au plus juste ;
  • Renégocier le contrat de fourniture d'énergie, et le séparer du contrat d'exploitation ;
  • Optimiser la régulation du système de chauffage pour éviter les surchauffes inutile ;
  • Équilibrer la distribution du chauffage pour apporter le bon niveau de chauffage dans tous les appartements ;
  • Suivre la bonne exécution du contrat d'exploitation par l'exploitant de la copropriété.

En cas de manque de temps ou de compétence, les copropriétaires peuvent se faire assister par un bureau d'études dans ces missions qui s'avèrent souvent très rentables "!

Salon de la Coproprirété - Logo Sénova

Découvrez le site de Sénova